mercredi, novembre 15, 2006

BNP Pari(bien)bas


Sur le web, il existe des conventions, plus ou moins pertinentes et plus ou moins respectées, qui, quoi qu'on en dise, ont leur utilité.
Par exemple, certaines de ces règles (dites de Web usability) tendent à faire en sorte que le lien de confiance entre l'internaute et l'éditeur soit, premièrement instauré, puis maintenu du jusqu'à la fin de la visite.
Cette notion de confiance, particulièrement importante pour les site marchands, bancaires ou institutionnels, est notamment véhiculée sur un site par une athmosphère graphique "professionnel" en rapport avec l'activité de l'éditeur et une navigation claire et sécurisante.
Ce principe, pour rigide qu'il ait l'air, n'empèche pas l'audace ou l'innovation, pour autant que l'on garde toujours en tête le "message" que l'on veut transmettre aux internautes ou dans un jargon un peu barbare, la "user experience".
Voilà pour le petit rappel sur la Web usability, maintenant on peut commencer à se marrer!

Vous l'aurez compris en lisant le titre de ce texte, notre cible est aujourd'hui la banque BNP Paribas.
Vous cherchez une banque, pour lui confier vos quelques sous dûrement gagné, vous recherchez donc fiabilité, sécurité et transparence.
C'est à ce moment là que vous vous connectez sur paribas.fr et .... c'est le feu d'artifice. Vous pensiez arriver dans une banque, vous êtes chez toys`r`us, des petits personnage de toute les couleurs qui tournent, des machins qui clignotent etc...
Lors de ma visite (je suppose que cela change régulièrement) le "produit à l'affiche" était "terceo" (un jour il faudra que l'on parle de ces noms idiots), j'ai cru que j'avais atterri chez Afflelou!
En-dessous, une bannière qui ressemble à une pub pour du contenu mobile porno, style "clara morgane sur ton portable!" avec l'inscription "funny mobile" clignotant fièrement!
Bravo, ça c'est de la diversification!
Et que dire de la nav!?! On dirait un mauvais OS commerce en pire!
Il y a tellement de truc dans tous les sens, des images, du texte trop petit, bref un merdier indéchifrable que ça fout le vertige.
Alors vous me direz, oui mais c'est pour les jeunes.
Et alors, les jeunes aussi ont besoin de faire confiance à l'institution qui va garder leur pognon.
Or là, quand on parle de lien de confiance, je vous laisse décider...
A titre de comparaison, voilà ce qui se fait dans la branche:
Classique, Société Géniale
Plus agressif commercialement, LCL
Le banquier Suisse UBS

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