jeudi, novembre 09, 2006

Blablablog à la radio


Ce matin sur France Inter à 06h46 (eh oui c'est tôt) j'ai écouté la chronique d'Isabelle Monrozier, AlloCvousCmoi.
La question du jour était (c'est le principe de la chronique en question, un/e auditeur/trice pose une question et obtient une réponse d'un professionnel) en substance celle-ci:
"j'ai un gîte rural à la Réunion, et je souhaite avoir un site Web pour promouvoir mon gîte et parler de la réunion, est-ce que c'est mieux de faire un blog ou un site Internet?"
Réponse du grand professionnel, en l'occurrence M. Tanguy Regnault (peut-être roule-t-il en Peugneot) de "l'agence Internet Sisméo", en substance:
"fais un blog Madame, c'est moins cher" sic...
Alors là , franchement, je sais pas vous, mais moi un grand professionnel comme ça ça me laisse pantois.
Sisméo a sans doute trop de client et souhaite un peu ternir son image,... ça doit être ça.
Comment peut-on passer à côté des différence entre un site Web et un blog (qui n'est rien d'autre qu'un type de site bien particulier).
En effet un blog sert à faire part aux internautes de ses impressions sur des sujet variés, à la manière d'un journal (plus ou moins intime).
Certes, un blog peut intégrer un certain nombre de fonctionnalités, mais je doute qu'il permette de gérer efficacement et de façon autonome des réservations, une facturation, bref tous les "détails" qui feront que le gîte en question ne sera pas "over booké" ou vide pendant les fêtes et que les clients auront bien versés leur acompte.
En bref, chaque situation appelle une réponse adaptée.
En l'occurrence, un site de quelques pages, mais intégrant les fonctionnalités propre à un site de réservation online ainsi que du contenu sur l'île et ses mystères me paraît un investissement judicieux pour cette charmante dame qui lance son gîte à la Réunion.
Quant à Google Adwords (qui permet non pas d'acheter des mots clés, mais des clicks sur votre annonce en enchérissant sur certains mots clés), c'est effectivement à ce niveau un moyen permettant de communiquer en maîtrisant totalement ses coûts, mais sur les mots les plus populaire, petit budget rime souvent avec coup d'épée dans l'eau.
Au fait allez voir le blog de Sisméo!

Aucun commentaire:

© 1972 - 2006 ComLabOrama Ltd.

Dernier avertissement : Ce blog, les éléments qui le composent et tout le reste ont été largement inspirés de faits réels ou soigneusement pompés sur le Net comme l'essentiel de ce qui compose les blogs, d'ailleurs.
Mais sauf que: Tout contrevenant au principe obscur de la propriété intellectuelle et au droit international en vigueur s'expose à des sanctions terribles, et certainement à une course-poursuite endiablée dans les rues de San Francisco. (et en plus, on lâche les chiens.)